Les louanges de mon père

Publié le par Hirrondelle TSD

2013 3135 

 

Tu me dorlotais dans tes bras, me couvrant de tendresse quand j'étais petit

Tu me laissais chevaucher sur ton dos

Tu portes sur tes deux épaules les misères de la famille

Pour maman, pour tes enfants, pour la vie.

   

Je me souviens le jour où tu m'emmenais à l'école

Tu m'apprends au commencement la politesse suivie de la littérature

Quand je suis malade, tu veilles à mon chevet chaque nuit

Toute ta vie, tu ne penses qu'à nous.

   

Tu es l'aurore qui guide mon chemin

Tu es la montagne qui m'abrite de la tempête de la vie

L'amour pour ta famille, la loyauté et la charité sont tes devises

Tu es toujours ma lumière malgré tes forces affaiblies de jour en jour.

   

De mois en année ton dos se courbe, ta vision devient floue, tes mains tremblent

Tu portes sur ton dos toutes les intempéries, les difficultés de la vie

Ma tendre enfance passée avec toi est encore et toujours en moi

Ma reconnaisance à jamais envers vous, mes parents chéris.

 

(Chanson Vietnamienne

Traduction en Français réalisée par Les Hirondelles)

 

 

 

Chaque année nous fêtons nos papas. Nous les remercions de leur protection, du temps passé avec eux et surtout de l’amour qu’ils nous donnent. Qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, nous disons je t’aime à notre papa tous les ans en juin.

Aujourd'hui, la figure paternelle s'est considérablement adoucie. Les papas modernes changent les couches, bercent leurs enfants et jouent beaucoup avec eux. Ils ne se cantonnent plus au rôle ingrat du papa sévère !

 006FeteDesPere2012

Mon papa rapluie

Qui me fait un abri

Quand j'ai peur de la nuit

Mon papa ratonnerre

Je ne sais pas quoi faire

Quand il est en colère

Mon papa rasol

Avec qui je m'envole

Quand il rigole

Mon papa tout court

Que je fête en ce jour

Avec tout mon amour

(Pierre Ruaud)

 

Publié dans Fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article